―  QUI SOMMES-NOUS

―  NOTRE APPROCHE

― CHARTES

 

Qui sommes nous?

 

SYNERGIES POUR UN ENFANT est une association humanitaire de solidarité internationale, apolitique et non confessionnelle qui a pour objectifs :

 

Le soutien individuel d’enfants :

Promouvoir et favoriser une chaîne de solidarité pour mener des actions visant l’épanouissement d’enfants en grandes difficultés dans le monde. Les axes principaux sont le soutien médical et scolaire des enfants.

 

La mise en œuvre de micro projets de Développement Durable

La prise en compte du contexte global de vie de l’enfant peut amener à mettre en œuvre occasionnellement des micro projets collectifs de développement durable.

 

Nous nous efforçons de favoriser  la résolution de projets individuels ou collectifs, après l’étude de solutions locales, la recherche de partenaires, et la mise en place d’une chaîne de solidarité s’appuyant sur un contrat d’engagement solidaire à durée déterminée.

 

En tant qu'organisation non gouvernementale (ONG à but non lucratif régie par la loi française sur les associations de 1901), SYNERGIES POUR UN ENFANT intervient principalement dans les pays en développement en partenariat avec des interlocuteurs locaux dans un souci de réciprocité NORD / SUD et SUD / SUD ».

 

Notre partenaire  SYNERGIES POUR UN ENFANT GABON :

Notre approche

 

La spécificité d’action de SYNERGIES POUR UN ENFANT :

 

Dans beaucoup de pays, le handicap d'un enfant est souvent vécu comme une malédiction pour la famille. Ne sachant comment s'occuper de lui, les parents sont souvent désemparés et l'enfant, emprisonné dans son corps est peu socialisé.

Les équipes locales de nos partenaires agissent auprès des enfants les plus fragiles à travers 7 actions complémentaires :

La détection, l’information et le diagnostic du handicap,

L'accompagnement des parents, notamment défaire les préjugés culturels qui entravent la prise en charge du handicap (par exemple enfant sorcier....)

La prise en charge et la rééducation par une stimulation précoce et des exercices réguliers,

L'enseignement aux parents de gestes simples pour favoriser l’autonomie de l’enfant,

L’approche RBC (Réinsertion à Base Communautaire), en fabriquant des matériels de rééducation peu onéreux et faciles à entretenir avec les matériaux locaux et en réalisant un suivi complémentaire de l’enfant directement au quartier, dans son contexte de vie.

Des rencontres autour du "handicap" à travers des causeries éducatives,

La défense des droits des enfants handicapés (accès à l'école, aux soins, aux aides sociales, aux loisirs...)

 

A partir d’octobre 2018, nous nous appuyons sur Kinés du Monde(KDM), basé à Grenoble, comme nous l’avions fait précédemment en 2014/2016, afin de renforcer le suivi technique, la formation et le reporting (suivi des actions).

Une représentante de KDM est actuellement au Cameroun jusque fin septembre 2019 pour des projets de formation de kinésithérapeutes. Certains de leurs stagiaires iront à Promhandicam. Ils seront un bon relais pour nous donner des nouvelles de nos actions.

Chartes

Pour favoriser la résolution de projets, avec l’étude des solutions locales, la recherche des partenaires, et la mise en place d’une chaîne de solidarité »

« Agir » , en gardant à l’esprit quelques règles essentielles

<

SYNERGIES POUR UN ENFANT

Association Synergies pour un Enfant

14, rue des Pinsons

Lescar

64230

France

contact@synergiesenfant.org

 

© 2019 Copyright synergies pour un enfant  - association loi 1901